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Contenu avec la plus haute réputation dans 06/02/2021 Dans tous les contenus

  1. Voilà ma collection qui se complète avec ce nouveau build 5" avec un châssis de chez Armattan 😍. Comme @Jerome, j'ai dit que je calmais sur les dépenses.... J'ai donc réalisé 2 builds en HD DJI.... 🙄😁. Le deuxième, un long range pour faire plaisir à @CriTof fera également l'objet d'un dronebuild (quand j'aurais fini de monter la bête...) Voilà le matos que j'ai choisi et donc monté dans ce châssis Stack : on ne change pas une stack et une marque qui marche bien ... Une Mamba F405 mais cette fois en version dji pour avoir le connecteur du Tx et Rx. Cette fois contrairement à mes autres build, je me sers du bec intégré pour alimenter le caddx. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas... Moteurs : j'ai préféré tabler sur une valeur sure et surtout en soldes chez DFR. Je suis donc parti sur des t-motor F40 en 2306 1950KV. Que dire ??? Ben j'ai jamais eu des moteurs aussi puissants. Sur mon AK47 j'ai des Amaxx qui dépote pas mal, mais là.... 😱 Vidéo : comme j'aime y voir clair, j'ai monté un Caddx Vista comme souvent sur mes kwad. Vu la frame j'aurais pu y glisser un Air Unit mais comme je filme avec une session 5, le vista suffira amplement... Récepteur Radio: Toujours fidèle au R9mm qui fait vraiment le taf malgré c'est nouvelle antenne qui n'ont plus le T comme sur les immortal... Vraiment pénible à bloquer dans les impressions 3D Côté hélices : un gros pas comme sur tous mes autres kwad :).... J'ai définitivement adopté ces Gemfan Hurricane et leur pas de dingue... Côté Buzzer: J'ai pris pour la première fois un buzzer Vifly finder 2. Habituellement je monte du Vifly beacon, totalement autonome... Tellement autonome que j’oublie de les charger. Donc on verra à l'usage si ce finder me convient... Le maiden c'était cet après midi entre deux averses... Et whaouu... Ca envoi sévère, ça vole super bien... Niveau sensation ça vole comme mon Rooster 6", une grosse inertie, bref ça flotte. Le kwad est super maniable, vraiment très précis, peu ou pas de propwash avec emuflight en version pid stock... Sinon ce châssis est vraiment super agréable à assembler, d'une qualité irréprochable made by Armattan et avec suffisamment de place. J'ai lu pas mal de critique sur ce forum quand le châssis est sorti (je ne les nommerais par ce qu'il y avait le Chef et un Sous-Chef... 🙄😁) concernant les bras non pris en sandwich... Honnêtement en vol cela ne se ressent pas et zéro vibration... J'ai préféré mettre la capa au niveau de la prise XT60, le numérique étant moins sensible au parasite que l'analogique.
    5 points
  2. alors voila: 2" : j'ai 2.5": ca c'est fait 3": c'est fait aussi 5": c'est bon , j'ai..... ha ben merdouille, j'ai un trou..... j'ai pas de 4"!!! et c'est vrai que c'est un peu le grand écart entre le nazgul et le twig: ce serait pas mal de faire un intermédiaire. et vu que je suis resté avec la bouche par terre en voyant le niveau de maitrise du 4" de @mattmattou : https://forum.wearefpv.fr/topic/12803-wallace-4-light/ tout est nikel dans son build, on sent la maitrise de A à Z (et pas une frame toute pourrie sortie sans proto a 5€). donc c'est parti pour merdouiller (et forcément faire de belles conneries), et sortir un 4" full custom sous Emuflight comme je n'ai absolument aucune expérience dans le design de frame, n'hésitez pas a me dire si vous voyez des conneries. je sent qu'une première frame, forcément ca va être plus proche du poids d'un cachalot que d'une abeille. la grosse question c'est les moteurs: c'est un peu le désert entre du 16XX et du 22XX. et je voudrais rester autour des 15€ pièces. Au départ, j'espérait trouver un moteur avec un axe de 1.5mm (pour compenser la frame qui va peser un âne mort), mais la plus part sont dédiés au long range, ou pour des toothpick poids plume, donc un peu peur de manquer de souffle. Certains semblent avoir des écartement de vis d'hélices de 6mm dédiés aux hélices 5" (alors que le standard est plutôt à 5mm). j'ai gardé 2 familles de choix: - Xing ou velox 2207, que je briderait a 75% de throottle, et au pire ils me serviront de rechange sur mon nazgul. - Brother Hobby 2004 Avenger SE ou betafpv 2004 si vous avez des avis , n'hésitez pas (iflight doit sortir des nouveaux model, ce serait top si ils bouchaient ce trou) la frame : on commence simple : true X, 2 emplacements 20x20, Vista à l'arrière, condo et pingtail à l'avant. On tente avec 6 entretoises (on met quand même les trous pour les 2 facultatives si ce n'est pas assez rigide). les bras en 8x4mm, grosses pointes pour protéger les moteurs (faudra pas le prendre dans l'oeil çuila) : mode gros goret à la jonction des bras (je suis très très loin de la finesse de mattmattou, mais en même temps, je n'ai pas sa maitrise du bordel) je vais commencer par acheter tous les composants (hors moteurs), et faire un montage a blanc sur le print PLA, pour valider la frame avant de lancer la découpe carbone.
    3 points
  3. En gros, c’est pour recréer cet effet...
    3 points
  4. Premier toothpick HD entre mes mains, c'est tellement petit pour un kwad HD 🤩 Bon, il appartient à @ZAP89 qui l'a gentiment fait livrer chez moi 😛 Je vais essayer de faire une review soft sans le casser 😱 Je ne sais plus où il l'a commandé, mais je l'ai trouvé chez Banggood à 230€ en BNF CrossFire avec le code Drones6 et en livraison rapide 😉 Je ne l'ai pas pesé mais en terme de taille et poids je trouve ça impressionnant ! Le montage est ultra clean. C'est pas mal pensé le Vista fixé sur la top plate, ça évite de mettre du poids et déstabiliser la FC AIO. Par contre, en cas de gros crash sur le dos j'ai peur que le Vista vienne écraser la FC 🤔 Je vais essayer de préparer tout ça et voler avec ASAP 😛
    3 points
  5. mise a jour: comme proposé par @Joelamoule , passage a des entretoises de 20mm pour économiser du poids. par contre 20mm d'entretoise quand on a une cam dji ou nebulapro de 20/19mm, ben ca donne un tilt de...... 0°. 🤪 donc obligé de spliter la bottom plate en 2 pour regagner un peu de hauteur à l'avant. donc cool, j'ai un tilt... maintenant la question: side plate / pas side plate pour tenir la camera ? donc si vous avez des avis sur la question de l'absorption des vibrations, avec ou sans side plate, n'hésitez pas. question pratique, je ne suis pas grand fan de ces petits bouts de carbone assez merdiques à mettre en place, par contre cela doit bien participer la rigidité de la frame une fois que c'est callé. en attendant je regarde ce que cela pourrait donner avec un print en soft PLA, qui pourrait faire office de pare choc (d'une pierre , deux coups). Et en plus cela permet d'absorber le décalage, pour rester sur des entretoises de 20mm à l'avant (ca c'est pratique pour le coup)
    3 points
  6. Comprendre et parler à son GPS NEO-M8 Introduction Cet article vous aidera (ou pas, car il reste un peu technique) à comprendre ce qu'est cette puce GPS que vous avez acquise et comment réussir à lui parler afin de recevoir ce qu'elle est censée faire. De trop nombreuses questions reviennent en boucle et trop de tuto contiennent des tâtonnements qui induisent souvent à l'erreur. Il traite uniquement des puces ublox M8 équipant les BN-220, BN-880 (et d'autres encore). N'achetant que les chinoiseries ci-dessous, je vous joins le lien pour vous faire une idée: Beitian BN-180 (à oublier) Beitian BN-220 https://www.banggood.com/custlink/DDvYILDKEw Beitian BN-880 https://www.banggood.com/custlink/vmmESLmGr3 Table des matières Le matériel (hardware) Connectique et communication Interconnexion Installation du logiciel Connexion au GPS Sauvegarde de la config / Backup Configuration du GPS et navigation dans la config Restauration d'une config Réinitialisation usine du GPS Vitesse et Optimisation de l'UART Les constellations de satellites Définition du modèle dynamique Fréquence de rafraichissement (rate) Les protocoles NMEA, UBX, RTCM et filtrage Les messages NMEA et UBX Checklist configuration GPS Configuration Betaflight/Emuflight Commandes CLI serialpassthrough et gpspassthrough Conclusion 1 - Le matériel (hardware) Ces modules GPS contient principalement: ⦁ une puce u-blox M8030-CT : C'est un microcontrôleur intégrant un system de réception satellite. Un microcontrolleur, cela veut dire qu'il embarque de la mémoire flash pour stocker son programme, un microprocesseur, la mémoire vive (RAM), et des ports d'entrée/sortie pour communiquer avec l'extérieur. J'ai lu le datasheet pour vous. Si cela vous intéresse, vous pouvez le consulter à cette adresse : https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/documents/u-blox8-M8_ReceiverDescrProtSpec_UBX-13003221.pdf ⦁ Une antenne GPS : C'est cette antenne qui va capter les signaux des GPS et les acheminer vers le microcontrôleur. Il est important que cette antenne pointe vers le ciel, ne soit pas recouverte (même de plastique, scotch, ...) et soit éloignée de toute source de perturbation/parasite afin de capter quelque chose (ESC, moteur, Antenne VTX, métaux, ...). Elle est sensible aux ondes. (optionel - BN220/BN880) une pile pour la sauvegarde des paramètres (BBR - Battery Backed RAM). Si votre GPS perd sa config, c'est qu'il n'a pas de batterie (BN-180) ou que celle-ci est morte... (optionel - BN880) Boussole électronique Sur le BN-220, il y a deux LEDs: 1 bleue clignotante : Elle indique l'utilisation de l'UART. Si elle est éteinte, c'est que le GPS n'envoie pas de données sur l'UART, cela peut être un comportement normal. Si elle clignote vite, c'est que le GPS envoie plein de messages 1 rouge clignotante : Elle indique que le GPS a un fix 2D ou 3D et que votre drone est prêt à voler 2 - Connectique et communication Pour commencer, ce module nécessite une alimentation en 5V (ne pas mettre plus, il grille facilement). Donc vous retrouverez logiquement un + (VCC) et un - (GND). Ensuite, une interface de communication série. J'entends au loin : C'est quoi une interface série ? C'est une manière de communiquer (ancestrale, date des années 1970) qui permet d'envoyer les messages caractère après caractère, bit après bit sur un et un seul fil (cela peut être long et lent). C'est une communication unidirectionnelle (dans un seul sens), si les deux parties veulent se parler, il faudra prévoir 2 fils, un pour chacun : un fil sur lequel il écoute (RX) et un fil sur lequel il parle (TX), toujours un caractère après l'autre ... On définit les caractéristiques d'un port série par plusieurs paramètres (ex 9600,8,N,1): ⦁ la vitesse en Baud (bits par secondes). Par exemple : 9600, 57600, 115200... ⦁ le nombre de bits pour former un caractère : en général 8 bits (un octet) pour former un caractère ASCII ⦁ la parité (vérification de l'intégrité): Aucune dans notre cas (N) ⦁ le nombre de bits stop (indique la fin du mot): 1 dans notre cas L'interface (le port) du microcontrôleur gérant un port série s'appelle une UART (tient, ça vous dit quelque chose ?). Donc une UART parle à une autre UART à une certaine vitesse. Si vous n'avez pas la même configuration de chaque côté, vous ne comprendrez pas le message, comme si vous parlez deux langues différentes... 3 - Interconnexion Bon maintenant qu'on a fait le tour du propriétaire, passons aux choses sérieuses. Pour la configuration initiale, je recommande l'utilisation d'un adaptateur USB vers série. Il en existe de nombreuses versions, mais je recommande les FTDI qui ne sont pas chers et très efficaces. Le principal intérêt est l'auto-détection de la vitesse du port. Pour les bidouilleurs, vous le réutiliserez à de très nombreuses occasions (jailbreak, Hack, ...) Voici le mien : https://www.banggood.com/custlink/vmvE8aK3Yc Vous pouvez utiliser un arduino, perso, je vois pas l'utilité car vous vous complexifiez grave la tache. Je dis ça, mais je configurais mes ESC BLHeli avec l'arduino au début... Pour la suite, vous pourrez directement utiliser le contrôleur de vol de votre drone, mais pour simplifier la configuration initiale, l'utilisation d'un adaptateur est recommandée. Donc, une UART possède un TX (fil pour la transmission) et un RX (fil pour la réception). Évidemment, pour que deux UART se comprennent, il faut qu'un TX soit connecté à un RX et vice-versa. On parle avec la bouche -TX - à une oreille -RX-. Cela fait un branchement tel que celui-ci : Le câble du GPS est fourni en règle générale avec le connecteur pour l'adaptateur série, pas de soudure à prévoir, propre et simple. Ne pas oublier de positionner le jumper sur 5V (en jaune), bien qu'en regardant le datasheet, il se peut que cela fonctionne en 3,3V ... 4 - Installation du logiciel Rendez-vous à cette adresse pour télécharger u-center pour windows : https://www.u-blox.com/en/product/u-center Pour l'installation, à vous de jouer ... 5 - Connexion au GPS Après démarrage, on arrive sur une fenêtre assez austère sur laquelle, on va commencer à sélectionner le port COM (l'UART) du PC et sa configuration actuelle: Dans "receiver"on commence par sélectionner l'option "Autobauding" qui va nous éviter de tester les valeurs de vitesse et faire la recherche pour nous (attention, cela n'est garanti que dans le cas de l'utilisation de l'interface FTDI ). Puis on sélectionne le port (COM5 dans mon cas), ce qui va connecter automatiquement le PC au GPS. Si vous ne vous êtes pas trompé sur le port, le logiciel va automatiquement chercher la vitesse du port et se connecter. Vous pouvez visualiser cela en bas, dans la barre d'état avec la référence de la puce GPS, le port série et sa vitesse, le protocole NMEA ou UBX : 6 - Sauvegarde de la config / Backup Maintenant que l'on a établi la connexion, on va commencer par faire une sauvegarde de la configuration actuelle, puis réinitialiser la config, ce qui va nous permettre de vérifier qu'on a un GPS fonctionnel à l'autre bout : Puis, on sélectionne un dossier et un nom de fichier pour votre fichier de sauvegarde (1), puis on lance la sauvegarde en appuyant sur le bouton "Transfer" (2) Une fenêtre va s'ouvrir avec la progression du dump de la mémoire du GPS : Oubliez les erreurs (message rejected), le soft est fait pour un tas de puces GPS bien plus sophistiquées que le M8 et le dump ne fait pas dans la dentelle... 7 - Configuration du GPS et navigation dans la config Après la sauvegarde, nous allons commencer par remettre en configuration usine le GPS. Accédons à la configuration: View - > Configuration View qui va ouvrir la fenêtre de configuration. Mais avant, apprenons à naviguer dans la fenêtre de configuration : La zone à gauche (1) permet de sélectionner la famille de paramètres. La zone à droite (2) les différents paramètres et leur valeurs (que vous pouvez visualiser ou modifier). Le bouton "send" (3) permet de sauvegarder. Attention : le bouton "send"applique les valeurs, les rend fonctionnelles sans les enregistrer de manière permanente dans la mémoire non volatile (NVRAM). Si vous redémarrez votre GPS, toutes les valeurs modifiées seront effacées. Cela vous permet de tester une modification sans risquer de briquer votre GPS. Vous revenez aux valeurs précédentes par redémarrage du GPS. Exception : dans la Zone 1, entrée "CFG (Configuration)", l'entrée sur la gauche "Save current configuraion" suivi d'une validation par "Send" rendra définitves toutes les modifications apportées à la config. Il est important de comprendre cette notion de "running config"(configuration en cours d'exécution sur le GPS) et de "startup config" (NVRAM - configuration appliquée à chaque redémarrage). Et aussi de ne pas oublier de copier la running-config dans la startup-config si l'on est satisfait du résultat, sinon tout est perdu au prochain démarrage ... À propos : en bas de toutes les fenêtres se trouve un cadenas. Ce cadenas vous indique si la page est protégée ou pas. Si le cadenas est fermé, la visualisation va s'arrêter de défiler ou l'appui sur un bouton n'aura aucune action. Pour ouvrir le cadenas, il suffit soit de cliquer sur le cadenas, soit d'appuyer sur un bouton - "Send" par exemple - pour libérer la page. 8 - Restauration d'une config Ok, je vous ai montré comment sauvegarder votre config initiale, au cas où... mais à tout moment, lorsque vous êtes satisfait de votre config, vous pouvez la sauvegarder, l'archiver sur votre PC, la dupliquer sur vos autres GPS, la partager avec vos copains... ce que vous voulez. Fini les fastidieuses reconfigurations de GPS, il suffit de réinjecter un fichier de config, on sauvegarde et fini ! Demandez à vos copains une config fonctionnelle et optimisée, injectez dans le vôtre et partez voler direct sans même avoir à comprendre le pourquoi du comment... personne ne vous l'avait dit celle-là ? Un fichier de config de GPS est de la sorte : MON-VER - 0A 04 A0 00 52 4F 4D 20 43 4F 52 45 20 33 2E 30 31 20 28 31 30 37 38 38 38 29 00 00 00 00 00 00 00 00 30 30 30 38 30 30 30 30 00 00 46 57 56 45 52 3D 53 50 47 20 33 2E 30 31 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 50 52 4F 54 56 45 52 3D 31 38 2E 30 30 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 47 50 53 3B 47 4C 4F 3B 47 41 4C 3B 42 44 53 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 53 42 41 53 3B 49 4D 45 53 3B 51 5A 53 53 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 CFG-ANT - 06 13 04 00 1B 00 F0 B9 CFG-DAT - 06 06 02 00 00 00 CFG-GNSS - 06 3E 3C 00 00 20 20 07 00 08 10 00 01 00 01 01 01 01 03 00 01 00 01 01 02 04 08 00 01 00 01 01 03 08 10 00 00 00 01 01 04 00 08 00 00 00 01 03 05 00 03 00 00 00 01 05 06 08 0E 00 01 00 01 01 CFG-INF - 06 02 0A 00 00 00 00 00 07 07 00 07 07 00 CFG-INF - 06 02 0A 00 01 00 00 00 07 07 00 07 07 00 CFG-ITFM - 06 39 08 00 F3 AC 62 2D 1E 03 00 00 CFG-LOGFILTER - 06 47 0C 00 01 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 30 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 33 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 31 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 01 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 21 08 00 00 00 00 00 00 Au début de la ligne, on a la section suivit des valeurs. On ne va pas aller plus loin, mais si comme moi, vous apprenez à lire directement, vous identifiez très vite les problèmes. Ce fichier peut être réinjecté d'un coup, vous évitant de parcourir toutes les sections pour modifier les valeurs. Comme pour le backup, on retourne dans "tools / Receiver configuration". On sélectionne le fichier que l'on veut réinjecter (1). Et on appuie sur "Transfer file -> GNSS" (2). Remarques : malgré le fait qu'il soit proposé (à gauche de la flèche 2) de sauvegarder tout en NVRAM (paramètres appliqués à chaque redémarrage). J'ai eu de nombreux cas ou cela ne marchait pas. Il est conseillé de doubler la sauvegarde permanente avec un enregistrement manuel dans la section configuration UBX-CFG comme cité un peu plus haut. il se peut pour que vous ayez à charger la configuration deux fois dans le cas ou la vitesse de communication du port série est modifiée durant le transfert. En effet, quand la vitesse est changée, le logiciel va rechercher automatiquement (autobauding) la nouvelle vitesse, et pendant ce temps-là quelques lignes de commandes seront oubliées et en erreur (timeout). Dans ce cas, il vous faut à nouveau recharger la config qui se terminera sans erreur cette fois-ci car il n'y aura pas de perte de transmission. Si vous ne voulez pas vous embettez, vous chargez deux fois la config tout le temps, il y aura 100% de réussite. 9 - Réinitialisation usine du GPS Les GPS reçut de chine où d'ailleurs sont parfois (voire souvent) déja configuré pour un usage qui n'est pas forcément le nôtre. Au lieu de galérer pendant des heures pour comprendre ce qui ne va pas, il est plus simple de repartir de 0. Alors, voici la manière de faire un retour à la config usine. D'abord, on retourne dans la configuration du GPS. "View" -> "Configuration View". On sélectionne la section "CFG" (1), puis "Revert to default configuration" et on valide avec "Send". Tous les paramètres usine seront restaurés, en incluant la vitesse du port (mais si vous êtes en Autobauding, le système va automatiquement basculer la vitesse, sinon le faire manuellement vers 9600 - visible en bas à droite dans la barre de status). Voilà, votre GPS est en configuration usine, seuls les messages NMEA sont envoyés vers la FC. Maintenant on va pouvoir optimiser ... 10 - Vitesse et Optimisation de l'UART Ok, la vitesse du port série définit la vitesse à laquelle transitent les informations échangées entre la FC et le GPS. Plus cette vitesse est élevée, plus le GPS va pouvoir envoyer de volume d'information. Pourquoi a-t-on besoin de changer la valeur par défaut ? Le GPS communique à la FC des messages sur le port série. Ces messages sont par exemple, la vélocité, l'altitude, l'heure, la position géographique, la précision, les infos sur les satellites... Ces messages sont répétés à une fréquence de rafraichissement. Par défaut, c'est 5Hz soit 5 fois par seconde. Un peu de maths : Typiquement, un GPS "tuné"envoie 200 caractères 5 fois par secondes plus les infos satellite (400 caractères toutes les secondes). soit un total de 1400 caractères toutes les secondes. Le port série consomme 10 bits pour chaque caractère (8 pour le caractère + 1 bit start + 1 bit stop). Les données à communiquer sont donc de 1400 caractères x 10 bits = 14000 bits toutes les secondes. Une interface série configurée a 9600 bauds (défaut) ne peut faire transiter (au maximum dans les meilleures conditions) 9600 bits en une seconde... ça passe clairement pas. Exemple reproduit pour vous: Je configure en 9600 (3), UART1 est à 100% d'utilisation (2), et 5509 octets restent sur le carreau (3). La théorie aurait voulu plutôt 4400 que 5500, mais il y a toujours des différences entre la théorie et la pratique... d'où l'utilité de booster encore plus. On passe à 115200 et voila le résultat. La première barre représente l'utilisation instantanée et celle du dessous le maximum. On a de la marge. Attention, il est important que les deux UART qui communiquent entre elles aient les mêmes capacités. La FC de nos drones supporte jusqu'à 115200 bauds. Il ne sert à rien de booster notre GPS au-dessus, il ne pourra pas communiquer avec la FC. 115200 ou 57600 sont de bonnes valeurs. Avec une valeur comme 115200, on n'est pas prêt de perdre des messages... Pour configurer la vitesse de l'UART du GPS, sélectionner "PRT (Ports)" dans la fenêtre de configuration et sélectionner le "Baurate" souhaité pour la target "1 - UART1". Valider avec "Send". Ci-dessous, la config recommandée dans les tutos. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM si besoin (voir chap 7). 11 - Les constellations de satellites Il existe plusieurs constellations de satellites. La puce M8 est capable de recevoir les grandes familles suivantes : GPS: Constellation de 32 satellites du département de la défense Americaine GLONASS: Constellation de 24 satellites du département de la defense Russe GALILEO: Constellation Europeene de 30 satellites BEIDOU: Constellation Chinoise de 37 satellites Parmi ces systèmes, nous ne pouvons en sélectionner que 3 simultanément. J'ai mis en vert ceux qu'il faut activer (par défaut nous avons GPS,GLONASS,QZSS). Pour configurer, sélectionner GNSS dans la fenêtre de configuration et cocher les checkboxs "Enable" pour les constellations que vous souhaitez (rajoutez Galileo - retirer BeiDou). Valider avec "Send". Ci-dessus, la config optimisée. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM (voir chap 7). Pour vérifier la config, c'est "View"dans le menu, puis "Messages View". Dans la fenêtre, sélectionner dans la partie gauche UBX->MON->GNSS On peut voir dans la ligne "Current enabled system" ceux activés avec un petit rappel que l'on peut en avoir que 3 ... 12 - Définition du modèle dynamique C'est quoi le modèle dynamique ? Le GPS possède plusieurs algorithmes de calcul de la position optimisés en fonction du comportement sélectionné (stationnaire, piéton, vélo, automobile, avion ...). Le calcul est plus rapide et plus précis s'il correspond au mode. Il existe 10 modes. D'après ce que j'ai lu dans le datasheet, celui qui correspond le mieux à l'utilisation de nos drones est le mode "0-Portable". Mais les dev de Betaflight considèrent d'autres valeurs ansi que les divers tutos sur le net. Je vous laisse libre de tester. Pour info, voici la liste des modes : Pedestrian est un peu léger (108km/h à l'horizontal et 72km/h en vertical). Airbone, la précision est moins bonne. Portable semble effectivement un bon compromis ... Pour configurer, dans la fenêtre de configuration, on se déplace à la section "NAV5" et on sélectionne ce que vous souhaitez. Valider avec "Send". Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM si besoin (voir chap 7). 13 - Fréquence de rafraichissement (rate) On peut modifier la fréquence à laquelle le GPS récupère les données des satellites et calcule ses mesures. Chaque calcul génèrera en retour des messages transmis à la FC au travers de l'UART. Chaque calcul solicitera le CPU et ses ressources. Plus la fréquence est élevée, plus le GPS consomme électriquement et génèrera un grand volume de messages. Dans le datasheet, il est préconisé 1Hz/1000ms (un calcul par seconde - le paramètre par défaut). C'est, d'après eux, suffisant pour tous les usages. La plupart des tuto sur le net recommandent 5Hz, Betaflight initialise aussi à cette valeur ... pourquoi pas ? Etre trop gourmand va résulter en un calcul de la position impossible ou trop de données envoyées sur l'UART. Pour configurer les "rates" du GPS, sélectionner "RATE (Rates)" dans la fenêtre de configuration et modifier "Mesurement Period" avec la valeur souhaitée... Valider avec "Send". Ci-dessus, la config optimisée avec la recommendation. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM (voir chap 7). Pour vérifier, ouvrir la console affichant les trames de packets envoyé et reçus : On retrouve bien 5 blos de messages dans la même seconde. 14 - Les protocoles NMEA, UBX, RTCM et filtrage NMEA qui veut dire "National Marine Electronics Association", édité par l'association du même nom, elle a pour but de définir un standard d'interface pour l'industrie électronique. Le standard NMEA autorise l'addition de messages propriétaires spécifiques. La seule obligation est que ces messages doivent être tous préfixés par une mnémonique identifiant le constructeur. Et devinez quoi ? u-blox, le fabriquant de la puce NEO-M8N, a choisi le préfix UBX. Puisque le standard l'autorise, son protocole peut se substituer totalement à NMEA. C'est pour cela que vous avez le choix dans Betaflight/Emuflight/INav entre le protocole NMEA ou UBX. À non ... les développeurs ont confondu le nom de la société et le nom du protocole... vous trouverez UBLOX dans le choix du protocole à la place de UBX ... personne ne peut être parfait. Faudrait peut-être que j'ouvre un ticket ... Pour être complet, il y a aussi un autre protocole, RTCM (Radio Technical Commission for Maritime Services), utilisé pour améliorer la précision du GPS en lui fournissant des informations de correction de position... dans tous les tutos, on nous demande d'ajouter ce protocole en entrée, perso, il n'y aucune référence à un message RTCM dans le code de Betaflight. Comme moi, vous pouvez le retirer, cela ne changera rien, et mettez "0+1 - UBX+NMEA" en "Protocol in". Alors, maintenant que les présentations sont faites, il va falloir indiquer au GPS les protocoles que l'on va supporter dans les échanges GPS vers FC et vice-versa. Pour cela on retourne dans "PRT (Ports)" dans la fenêtre de configuration et sélectionner le "Protocol in" et "Protocol out". Valider avec "Send". "Protocol in" : C'est ce que la FC va envoyer au GPS. Donc messages de configuration du GPS. "Protocol out" : C'est ce que le GPS va envoyer à la FC. Ci-dessus, je laisse les 2 protocoles, comme ça, le choix vous appartient de sélectionner l'un ou l'autre dans votre FC ... mais moi, le choisis "0 - UBX" car je n'utilise par NMEA. Il est à bien noter que cette configuration n'active pas les protocoles. C'est un filtre que l'on met sur l'UART dans le sens TX (Protocol out) et RX (protocol in). Si vous n'autorisez pas les protocoles, les messages correspondants seront automatiquement mis à la poubelle, d'où l'importance de définir correctement ces champs. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM si besoin (voir chap 7). 15 - Les messages NMEA et UBX Là, on rentre dans le vif du sujet. Comment on configure le GPS, comment la FC reçoit le fix, les coordonnées géographiques, la vitesse, la distance ? Tout échange de données entre la FC et le GPS est basé sur une notion de message. Exemple : Pour effectuer un reset de la position Home, la FC envoie au GPS un message CFG-RST avec le protocole UBX (UBX->CFG-RST) En fait, chaque fois que, dans l'interface, vous sélectionnez une section, et appuyez un "Send", vous envoyez un message au protocole UBX sur l'UART... Même chose pour le sens retour, le GPS vous envoie des messages. Exemple : un message UBX - NAV - POSLH envoyé à la FC avec la position géographique, la hauteur et l'estimation de la précision. Les protocoles UBX et NMEA définissent des centaines de messages différents. Activer tous les messages saturerait sans aucun problème le lien entre les UARTs résultant en la perte de beaucoup d'information. Par contre, ne pas transmettre les messages attendus par Betaflight résulterait en un lock impossible, pas d'info sur la vitesse ou la position géographique. L'optimisation va nous permettre de définir seulement les messages que Betaflight/Emuflight et Inav attendent et filtrer les autres, donc optimiser le CPU, l'utilisation des UARTs et garantir 100% des fonctionnalités. Pour cela il faut d'abord lister dans le code de Betaflight les messages utilisés pour la navigation. Le fichier qui contient le code est celui-ci : https://github.com/betaflight/betaflight/blob/master/src/main/io/gps.c Nous allons retrouver 3 définitions de messages de navigation pour NMEA et 5 pour UBX : #define FRAME_GGA 1 /* Global Positioning System Fix Data */ #define FRAME_RMC 2 /* Recommended Minimium Data */ #define FRAME_GSV 3 /* GNSS Sattelites in View */ enum { PREAMBLE1 = 0xb5, PREAMBLE2 = 0x62, CLASS_NAV = 0x01, CLASS_ACK = 0x05, CLASS_CFG = 0x06, MSG_ACK_NACK = 0x00, MSG_ACK_ACK = 0x01, MSG_POSLLH = 0x2, /* Geodetic position solution */ MSG_STATUS = 0x3, /* Receiver navigation status */ MSG_SOL = 0x6, /* Navigation solution information */ MSG_VELNED = 0x12, /* Velocity solution in NED frame */ MSG_SVINFO = 0x30, /* Space vehicle information */ MSG_CFG_PRT = 0x00, MSG_CFG_RATE = 0x08, MSG_CFG_SET_RATE = 0x01, MSG_CFG_NAV_SETTINGS = 0x24 } ubx_protocol_bytes; Si vous voulez connaitre le contenu de chacun des messages, vous trouverez la définition dans le datasheet fourni au début de l'article. Nous allons donc restreindre l'envoi de messages dans le GPS à ces messages seuls. Il est à noter que si, dans le futur, les développeurs de Betaflight rajoutent des fonctionnalités basées sur d'autre messages, il faudra venir les rajouter ... de plus je laisse les messages NMEA dans l'étude, mais, perso, je les retire car je n'utilise que UBX comme protocole. Pour cela on retourne dans Configure - > MSG (Messages). Vous allez devoir sélectionner en premier le message souhaité, puis sélectionner l'interface sur lequel le message sera envoyé (nous c'est l'UART1). Il est inutile de sélectionner les autres interfaces, les laisser consommerait des ressources inutiles. A côté se trouve le coefficient diviseur : si vous laissez 1, cela veut dire que le message sera envoyé à tous les cycles du rate (paragraphe 13) que vous avez défini. Si vous mettez 2, c'est une fois tous les deux cycles et ainsi de suite. Cela vous permet de limiter la fréquence de certains messages. Nous allons l'utiliser pour limiter l'envoi des données sur les satellites qui a une importance relative comparée aux coordonnées géographiques ou la vélocité ... Voici ce que je recommande: Commencer par retirer la totalité des messages envoyés. Comme ça, c'est clair. Si vous réussissez, la diode bleue s'arrête totalement de clignoter, plus aucun message n'est envoyé. Puis ajouter ces messages : 01-06 NAV-SOL, Interface UART1, Diviseur 1 01-03 NAV-STATUS, Interface UART1, Diviseur 1 01-30 NAV SVINFO, Interface UART1, Diviseur 5 01-12 NAV-VELNED, Interface UART1, Diviseur 1 01-02 NAV-POSLLH, Interface UART1, Diviseur 1 F0-00 NMEA GxGGA, Interface UART1, Diviseur 1 (optionel) F0-03 NMEA GxGSV, Interface UART1, Diviseur 1 (optionel) F0-04 NMEA GxRMC, Interface UART1, Diviseur 1 (optionel) Terminer par "Send". La diode bleue doit recommencer à clignoter signifiant l'envoi de données par le GPS. 14 - Checklist configuration GPS Une petite pause pour rappeler les étapes de la configuration du GPS. On fait un backup de la config On effectue une remise a zéro de la configuration du GPS (UBX-CFG-CFG) On configure le port UART (UBX-CFG-PRT) : vitesse (115200 bauds) et le filtrage des messages non NMEA/UBX sur le TX et le RX On configure les rates à 200ms (5Hz) dans UBX-CFG-RATE On rajoute Galileo et on retire BeiDou dans UBX-CFG-GNSS On configure le profile de navigation Portable dans UBX-CFG-NAV5 On retire tout les messages sur toutes les interfaces UBX-CFG-MSG On rajoute la liste de messages NMEA/UBX du paragraphe 15 dans UBX-CFG-MSG On sauvegarde la config en mémoire non volatile dans UBX-CFG-CFG On refait un backup de la config dans un nouveau fichier texte sur le PC que l'on archive bien On est prêt à configurer le drone maintenant. 15 - Configuration Betaflight/Emuflight Connexion physique sur la FC : On sélectionne une UART libre sur la FC composé d'un TX et un RX. On relie un TX à un RX et vice-versa. On commence par l'onglet "Ports" : Pour l'UART choisie, aller dans la colonne capteur et selectionner "GPS" puis sélectionner la vitesse. Là vous aurez deux choix. Soit vous laissez la FC chercher la vitesse et vous mettez sur AUTO (*). Soit vous fixez directement la vitesse (choix préféré). (*) Dans le code source de Betaflight, la FC teste les vitesses suivantes: 9600, 19200, 38400, 57600, 115200. Si dans le GPS vous définissez une vitesse non supportée, le mode AUTO ne fonctionnera pas. On passe à l'onglet "Configuration" : Dans le cadre "GPS", on commence activer le GPS, on choisit le protocole, de préférence UBLOX - UBX en vrai). Ensuite, vous pouvez activer la recherche automatique de la vitesse de l'UART "Baud Auto" ou pas. Même chose que dans l'onglet "Ports". Vous pouvez sélectionner "Config Auto" ou pas. Un petit paragraphe est nécessaire pour ce paramètre. En premier, il n'a d'effet que si vous avez sélectionné le protocole UBX (pardon UBLOX dans le configurateur). Donc, si vous êtes en UBX et que "Config auto" est selectionné, à la mise sous tension du drone, Betaflight va envoyer la liste de messages de configuration suivants aux GPS (encore un peu de reverse-engineering dans le code source): Reset factory sans sauvegarde en NVRAM (startup config) Passage de la vitesse de l'UART à 19200 Passage en mode piéton ou airbone Retrait des messages NMEA VGS, GSV, GLL, GGA, GSA, RMC Activation les messages UBX POSLLH, STATUS, SOL, SVINFO (tous les 5 cycles), VELNED Configuration des rates à 5Hz - 200ms Configuration du service d'augmentation de la précision (SBAS) en fonction de ce que vous choisissez dans le champ "Type d'assistance au sol"... A noter : A la mise sous tension du drone, Betafligh exécute en premier un reset usine du GPS, c'est à dire que toutes les modifications que vous avez apportées par vous même dans le GPS ne sont plus prises en compte !!! Betaflight ne sauvegarde pas dans la NVRAM à la fin. Donc, à la fin de la Lipo, après extinction du drone, les modifs Betaflight seront perdues. Donc, pour résumer, si vous sélectionnez "Config auto", oubliez toute la config du GPS, Betaflight retirera tout à chaque démarrage du drone et appliquera ses paramêtres qui sont globalement les mêmes que dans tous les tutos (même la constellation "Galileo"). Si vous souhaitez utiliser votre configuration de GPS, mettez "Config auto" a OFF. Onglet "CLI" : des commandes ne sont pas disponibles dans l'interface graphique, mais seulement en CLI. Celle de la prise en compte de la constellation Galileo : set gps_ublox_use_galileo = on (ou off) Celle de la modification du mode dynamique : set gps_ublox_mode = AIRBORNE (ou PEDESTRIAN) Utilisées seulement dans le cas de "Config Auto" sélectionné, sinon, cette commande n'a aucun effet. Vérification du bon fonctionnement du GPS dans l'onglet "GPS". exemple ci-dessous. Ça parle tout seul. 18 - Commandes CLI serialpassthrough et gpspassthrough L'utilisation d'un adaptateur USB/série (FTDI par exemple), n'est pas obligatoire (conseillé quand même). Une fois que tout fonctionne, il n'est plus simple d'utiliser le drone monté et configuré pour piloter le GPS sans aucune modification matérielle. Vous pouvez utiliser u-center au travers du contrôlleur de vol. Pour cela, il faudra veiller à connaitre votre configuration sur le PC (port série utilisé, celui utilisé pour connecter Betaflight) Exemple (COM1 ici) : Avec nos FC, avec une version récente de Beta/Emu/Inav on peut trouver deux fonctions intéressantes en CLI (Command Line Interface) : serialpassthrough et gpspasstrough. Ces commandes permettent de transformer temporairement une FC en adaptateur USB/série. Veuillez toutefois posséder une version de Beta/Emu/Inav pas trop vieille. 1) La commande "serialpassthrough" permet de transférer toute la communication du port USB vers l'UART de la FC. Il faut fournir en paramètres l'index interne du port UART (égal au numéro d'UART -1 ) ainsi que la vitesse du port UART. Syntaxe : serialpassthrough <num UART -1> <vitesse> Ex: serialpassthrough 5 115200 ---> (UART 6, 115200 bauds) A partir du moment la commande est soumise, l'intégralité du port USB est redirigé: On perd la communication avec la FC (MSP) jusqu'au prochain reboot. 2) La commande "gpspassthrough" récupère directement dans la configuration beta/emu/inav les paramètres de port configurés pour le GPS (UART et vitesse) et invoque serialpassthrough en passant les valeurs. Elle ne nécessite aucun argument. Syntaxe : gpspassthrough Comme pour l'autre commande, à partir du moment la commande est soumise, l'intégralité du port USB est redirigé: On perd la communication avec la FC (MSP) jusqu'au prochain reboot. La procédure est plus compliquée, mais ne nécessite rien de plus que votre câble USB connecté au PC et à votre drone. Attention toutefois, le GPS doit être sous tension : Ce qui implique dans la plupart des cas le branchement de la LiPo. La procédure: Connecter la FC au PC Connecter une LiPo pour alimenter le GPS Ouvrir Beta/Emu/Inav Configurator Connecter le configurateur au drone Aller dans l'onglet CLI (le dernier en bas à gauche) passer la commande "serialpassthrough" ou "gpspassthrough" Fermer le configurateur avec la croix en haut à droite pour libérer le port COM du PC (sinon u-center n'arrivera pas a connecter le port) Demarrer u-center Connecter dans u-center le port COM associé. Pour que la FC revienne en mode de fonctionnement normal, n'oubliez pas de déconnecter la LiPo ainsi que le port USB. Conclusion Je pense avoir couvert la plupart des sujets. Faites-moi vos remarques, je modifierai ou compléterai l'article sur demande. Désolé s'il y a des erreurs, personne n'est infaillible, tout est basé sur mon expérience personnelle, la lecture des datasheets d'UBLOX et du reverse engineering dans le code des developpeurs... Maintenant, à vous de jouer, de tester, de reporter vos trouvailles et de partager vos fichiers de configuration. Voici le mien. BN220-CC06.txt
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  7. Parce que la vie est courte et que nous sommes des grands garçons, pour ce qui est de la pertinence de mes ces choix, nul besoin d'un tiers pour expliquer que c'est futile de la couille, on le sait déjà et on s'en bra... 😄
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  8. Propos incongrus... Mais cela s’appelle le libre choix ou la démocratie 🤔 Dans les deux sens... j’achète ce que je veux, quand je veux ! Toi tu as le droit de dire ce que tu veux, quand tu veux !
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  9. J’ai trouvé sur thingiverse un print pour adapter le vista sur 2 perçages à l’arriere de la frame. Ca fait le job..
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  10. Ouais, moi je cryptomonnaie ... Avec mon matelas. Jamais eu la moindre dévaluation. Et Parefeu avec deux cartouches de 12 dans la table de nuit :-))
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  11. J’ai bien une solution pour toi... Ok, ca vole pas mais ça craint pas l’eau ...😁😁 Tu n’as pas reussi à recuperer ton 95x?
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  12. Hello tout le monde, C'est un sujet que tout le monde connait mais dont on ne parle finalement pas si souvent, alors que c'est au cœur de notre pilotage. Il n'y a pas spécialement de bons ou mauvais rates, chacun trouvant ce qui lui convient le mieux. On parle beaucoup de la vitesse de rotation en bout de sticks, mais peu de la forme de la courbe, qui est au moins aussi importante. J'ai fait qques essais récemment, il y a tellement d'approches différentes : élevés, bas, courbes proportionnelle ou avec bcp d'expo/super rate, des rates différents par axe (en particulier sur le Yaw...) Je serais curieux de voir un petit sondage des rates au sein de la communauté, pour ceux qui voudraient se prêter au jeu, je vous propose ce petit formulaire à copier/coller en remplaçant mes réponses par les vôtres : Quels sont vos rates ? (de préférence sous forme de graphes, cf. fin de post, au pire notez-les, j'éditerai) Type de rates : Betaflight Courbes : https://erikspen.github.io/betaflightratestuner?rc1=1&rc2=1&rc3=1&ex1=0.2&ex2=0.2&ex3=0.2&s1=0.8&s2=0.8&s3=0.8&oex1=0&oex2=0&oex3=0 Activité(s) principale(s) avec ces rates ? (freestyle, freeride, race, ciné, tiny...) Freestyle principalement, pour le moment j'utilise les mêmes rates partout (je monte l'expo à 0.5 sur tous les axes en cinématique avec un 2nd profil), je ne fais pas de race. Comment les avez-vous choisis ? Ce sont mes rates depuis pratiquement le début testés sur simu, la fin de stick me permet de faire assez instinctivement un demi tour et un tour complet. Pour le reste de la courbe, c'était un peu au pifomètre. Pourquoi vous plaisent-ils ? Fin de stick très vive, et beaucoup de douceur/définition sur les premiers 75% où je me situe la plupart du temps. "l’inconvénient", c'est que je me retrouve avec 700°/s concentrés sur les derniers 25%, mais dans la pratique, ce n'est pas vraiment un souci. Avez-vous déjà changé vos rates ou testé d'autres ? Oui, j'avais essayé les rates de Mr Steele par curiosité, beaucoup trop forts pour moi en début de stick, mais je comprends mieux son pilotage après ce test. Ça me donnait aussi l'impression d'une meilleure connexion au quad. Avec mon tinywhoop, j'ai fait qques essais de décoreller le Yaw du Roll et du Pitch, et contrairement à ce que je m'étais toujours dis, c'est peut-être pas une mauvaise idée, cet axe vit vraiment différemment des 2 autres... à suivre 😉 Remarques bonus ? Les habitudes ont la peau dures et c'est pas évident de changer un truc aussi fondamental quand on a les mêmes rates depuis longtemps. Mais ça vaut le coup de se pencher sur la question, ça peut être bénéfique à notre pilotage. Et puis avec le confinement, on a le temps de faire plein de test sous simu 😛 Pour afficher vos rates, sous BF il y a : https://erikspen.github.io/betaflightratestuner Si n'êtes pas sous BF, il y a ce convertisseur : https://apocolipse.github.io/RotorPirates/ Il n'affichera qu'une seule courbe à la fois par contre. La fonction conversion est "cassée" à cause d'un certificat expiré, vous pouvez la réactiver en cliquant ici puis en acceptant le certificat expiré : https://api.apocolipse.com/rates?&t=rf&p1=400&p2=50&p3=140 Néanmoins, la fonction de conversion n'est pas top en particulier KISS --> BF Au pire, il reste la vue du configurateur 🙂 Merci d'avance pour vos contributions, ça pourra nous donner à tous des idées pour retravailler nos rates 🙏
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  13. Bonjour, en ayant plusieurs et étant passé en Crossfire, je vend une de mes machines en FrSky. Configuration : Frame Tadpole 2.5” Fc iFlight succeX F4 12A (Flashé JESC licence RPM filter et 48khz) Antenne True-RC RHCP Motor Xmax 1105/7500kv R-XSR LBT V1 FPort Camera caddX Betaflight 4.2 160 € fdp inclus en France Métropolitaine. 185 € fdp inclus en France Métropolitaine. Il ne reste plus qu’à le « binder » !
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  14. Tu possèdes des kwads du tiny au 3" donc quelque part tu es aussi esclave de la consommation. Comme le dit @naviluminor, la vie est courte et en plus on en a qu’une seule... Donc autant se faire plaisir ... Après à chacun sa philosophie de vie. Perso moi c’est : la vie n’est qu’un jeu... alors joue ...😉 (peut être mon coté théâtral..)
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  15. parce que je suis un sale gosse ! Sérieusement, pour ma part, ça fait des mois que je rêve d’acheter les DJI Googles qui sont en rupture de stock. Donc ayant la possibilité d’avoir les v2, je vais pas me priver. Et puis je me suis pas assez gâté à Noël ! 😋
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  16. C'est bien, t'es pas du tout nombriliste toi 😌 Peut-être que si on s'intéresse au produit c'est tout simplement parce qu'on en a besoin et pas juste parce qu'il vient de sortir ou va sortir... Ne vois pas que ton cas ou ton utilisation. Je ne sais pas pour les autres mais moi perso dans l'immédiat je n'ai pas d'autre masque/lunette et il m'en faut. Il est clair que je pars sur du numérique et la V1 n'est plus dispo. Est-ce que ça fait pour toi assez de raison de vouloir acheter cette V2 au plus tôt ? Bien cordialement, un esclave de la société de consommation ! 😁
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  17. Pour anticiper quand ce sera plus neuf... 😁. Tellement pratique et safe pour les pads des cartes FC... Et une helice tordue ne risque pas de couper un fil moteur.. Tu n’en montes pas?
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  18. Que c'est beau quand c'est tout neuf 👌
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  19. Chouette build, mais pourquoi avoir mis des racewire si tout est neuf? Sinon c'est superbe!
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  20. Top, top, TOP !! Choix parfait des ingrédients pour une cuisson au petits oignons Et récapitulatif sur chaque élements, fortement bien résumé. A tres vite pour le petit frère LR 😉 Bon vol @Dujack en Armattan Badger ! 😍
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  21. N'oublie pas d'acheter des antennes correctes pour remplacer les bâtons fournis... Une patch (directionnelle) et une omnidirectionnelle (RHCP en général).
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  22. TX16S= ACCST +D8, D16 V1 & V2, FCC &LBT... what else ?
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  23. Un pro du simu, qui passe IRL ça donne quoi ? ses vols sont à 4:15 et 9:55.🤪
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  24. Petit up suite à réception du Phantom HD de @ZAP89 🙂 T'as une Nebula Noire @naviluminor ? La V2 de mon Wingsuit est noire aussi et dans le Phantom HD reçu elle est grise 🤔
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  25. Superbe topic ! Je l'ai épinglé et je t'ai mis les droits d'admin dessus, comme ça tu peux notamment fusionner part 1 et 2 😉
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  26. Tu devrais modifier ton titre part1 & part2 ou @Motard Geek peut peut-être faire le join...
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  27. Wow tu l'as déjà reçu c'est fou je pensais pas que cela serait aussi rapide. Je l'ai eu sur banggood également , commandé le 29 janvier sans options pour le recevoir rapidement. Tes premières impressions ont l'air bonnes, j'ai hâte de savoir comment il vole maintenant. Tu sais quelle caméra il y a dessus au final ?
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  28. Autant pour moi et toutes mes confuses... Tu parlais bien d'une antenne VTX ! Bêtement tombé dans l'antenne RX radio. Et dans ton cas pour le VTX, c'est une omnidirectionnelle LINEAIRE Même principe que la fameuse et tres classique antenne baton. Alors pourquoi ce tube sur ce modèle précis...? Meilleur concentrateur d'ondes dû à sa tres courte longueur... ? Désolé je ne saurai vraiment répondre. Peut être que @Jerome, @CC06, @spid99 @Attafr @Dujack et autres férus d'électronique et ondes, pourront t'apporter une réponse précise. D'avance merci à eux 😎😎
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  29. Toujours commencer par tester en stock 😉
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  30. Ledit bouton ne rentre pas dans la procédure de bind sur un CRSF, ce n'est pas comme un RX FrSky Raconte je suis curieux là 🤔
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  31. Salut les copains! Ayant enfin reçu toutes mes pièces je me suis lancé dans le montage de mon Tadpole. Bon clairement, premier constat, n'ayant pour l'instant que monté deux 5 pouces, le passage à un petit modèle comme le Tadpole n'est pas des plus simple... Notamment la disposition des composants dans la frame...😅 Bon au final ça vole pour un poids sans lipo de 76g. Bon je pensai être en dessous de 70g pour le poids mais finalement...😅 J'en ai profité pour tester le petit vtx de chez HGLRC qui m'a l'air plutôt pas mal pour le prix et la taille contenue... La FC AIO de diatone est plutôt bien foutue! Clairement, déjà en 3S les moteurs envoient sacrément, j'ai hâte de tester en 4S, ça va dépoter sévère...💪 Je vous joins le maidhen, soyez sympa réalisation le 25 matin avec encore sans doute des traces plus ou moins importante d'alcool dans le sens SANG... pour preuve! 😂 Un ciel bleu qui fait plaisir mais un vent important, en tout cas pour cette petite bête! Sinon comportement de vol vraiment sain avec Emu stock (j'adore Emu 😍), j'ai juste modifié un peu les filtres après la première lipo mais clairement volable directement!👍 Seule ombre au tableau trois belle bande noir dans les lunettes (ça reste largement volable 😉)... Va falloir que je trouve d'où ça vient...🤔
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  32. Et un petit cousin 2.5" 😜 en plus light puisqu'avec la DIATONE F411 + ESC 134 13A + 1103/8500KV (donc en 2/3S). Pas de vol encore à part du stationnaire en appart pour vérifier le fonctionnement. Mais qu'est que ça a l'air nerveux !!!
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  33. @PeiJBonne trouvaille !! Très instructif je trouve. (et oui... pas de touche "R" dans la vraie vie 🤣)
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  34. Des 1404 en moteurs ça ira bien, attention que cela ne dépasse pas les 25A de conso pour pas cramer les ESC. Porter une gropro ça peut mais ça réduira forcément l'autonomie vu le poids en plus. On appelle pas cela 4 pouces long range lightweight pour rien! Ou alors faut prendre des 2004 comme ceux de T motor je crois que c'est pas loin de 30A mais je suis pas sur
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  35. ça y est ça fonctionne, j'ai enlevé le preset 3", et mis un preset stock et ça marche!! merci à vous🙏💪👍
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  36. allez petite video de la sortie de ce matin, avec énormément de ZEF (certains comprendront😂) environ 40kmh,mais bon on c'est super bien amusé. playa parasasa Curacao ,on ma filer les lut johnny fpv (pro pack)mais j'ete trop expose avec le sable blanc sa ressort cramer. et a la fin j'ai bien serré les fesses😁
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  37. Tu cicatrises mal ? Petit lien pour t'aider ----> https://www.notino.fr/nivea/creme-creme-universelle/p-387630/?gclid=CjwKCAiAsOmABhAwEiwAEBR0ZuIh-wIz4F_dPJ_-xp2ALQHc8oAbHuuDtKXtF-qSnWetZP8FTTHcFBoCpHUQAvD_BwE
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  38. Hi Il est devenu chelou le site DFR 🤨, bonne nouvelle, son coté froid m'incite moins qu'avant à la banqueroute 👍
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  39. Yep, on a mis la vente flash sur le blog 😉 Lien Banggood : https://www.banggood.com/fr/SQ-D60-60W-Digital-Soldering-Iron-Station-DC12-24V-Type-C-Interface-100-400-Adjustable-Temperature-p-1653661.html Faites péter les pouces bleus 😛
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  40. 1 point
  41. Je reposte dans entraide le problème avec mon eachine Wizard X220s Bonjour je m'appelle Lenny j'ai eu un très beau cadeau pour Noël un magnifique de drone eachine wizard x220s mon drone marche bien avec beta fly et quand je le connecte à la radio commande j'active les gaz et je mets un petit peu de jus un moteur prend des tours jusqu'à 1700 tandis que les autres restent aux alentours des milles merci de bien vouloir m'aider
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  42. ont vient de faire voler le 95x sa a pas durer longtemps, il est tomber a la mer RIP,pour son premier vol et c'est pas de ma faute,on voler a 4,2 digital et 2 analog et on a fini a 3 dans la mer 😂😂😂😂😂, on a tous perdu le signal en meme temps, se que je comprend pas c'est que mon canal n'était pas indiquer dans mon osd j'avais pas fait gaffe avant de décoller,et j'étais en channel 8 écris sur le cote du masque.mais comment je peux être en channel 8 en volant en 50mbs normalement c'est 3 canal seulement c'est sa?j'étais en 1000mw l'autre digital en 1200mw et les 2 en analog je sais pas. et pour couronner le tout j'ai griller 3 batteries CNHL plus jamais j'en recommande de cette daube sa fait 6 que je jette en 8 mois.
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