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Contenu avec la plus haute réputation dans 27/02/2021 Dans tous les contenus

  1. C’est pour ça que je m’aime 🍾
    3 points
  2. On en avait déjà parlé ici https://forum.wearefpv.fr/topic/12521-tyro69-le-retour/?do=findComment&comment=150615 regarde si cela peut t’aider !
    2 points
  3. Mes nouveaux moteurs sont arrivés 😍 Brotherhobby LPD 2806.5 1300kv
    2 points
  4. Hello, Ce build "virtuel" est une exception, pour la bonne cause 😉 Le but est d'avoir une configuration type, d'entrée de gamme mais qui volera bien, à partager avec les débutants qui cherchent des conseils pour un premier build en 2022. Il est régulièrement mis à jour depuis 2020. On vise un build 5", en 6S, abordable, évolutif, avec des composants éprouvés et polyvalent (Freeride, Freestyle, Cinématique), le tout en analogique. Un tuto vidéo de montage complet d'un drone 5" est disponible à la fin de ce post, ou directement sur le blog We Are FPV. Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez commencer par la lecture de ce guide : Le drone FPV pour les nuls. N'hésitez pas non plus à ajouter vos avis et propositions en commentaires, histoire d'avoir d'autres points de vue/expériences. Les composants recommandés ici sont issus des retours des membres du forum et de mes propres expériences. Vous trouverez aussi une liste d'alternatives (plus ou moins chères) pour les différents composants, tout en restant dans des prix raisonnables. Les prix indiqués sont ceux du moment, ça varie tous les jours, et il y a souvent moyen de bénéficier de coupons. Précisons qu'en ce moment (2022) et ce depuis qques mois, les prix se sont envolés (et commander en Chine n'est pas très avantageux) : cette config à environ 220€ aujourd'hui, revenait à 160€ il y a 2 ans 😅 Dernier conseil : Si votre budget est vraiment serré, mais que vous pouvez vous permettre d'ajouter 15-20€, privilégiez la qualité du retour FPV (caméra, VTX, antenne VTX). En vert, ce que je considère être la meilleure option, et qui reviendrait à l'heure actuelle à environ 240€ (+20€ par rapport aux options les moins chères). Cette config n'a pas grand-chose à envier face à des setups qui couteraient le double, en qualité de vol. Frame (châssis) Les frames "en bus" sont privilégiées, car assez spacieuses pour un premier build. N'hésitez pas, si les finances le permettent à opter pour une frame de marque plutôt qu'une copie. Proposition : TBS Source One V3 (31.90€) Ce bon vieux Source One, en V3, fait son retour ! il est à nouveau dispo chez DFR sous la barre des 30€. La version TBS est également disponible à 32.90€. Le prix est imbattable pour un châssis 5", surtout en shop FR. Fuyez la version V4 dont les bras sont trop fragiles. Pour 4€ de plus, la V5 est certainement la meilleure option possible et sera beaucoup solide. Alternatives : TBS Source One V5 (35€), bien plus robuste que les autres itérations avec un design plus moderne, testé et approuvé (prévoir, 4 vis de stack de 30mm). Clone chinois Apex (30€ sans prints, 40€ avec), testé et approuvé, châssis solide, sexy et qui vole extrêmement bien ! A ne pas confondre avec l'autre copie nommée "Steele 5" chez Banggood, qui est différente de l'originale d'ImpulseRC. C'est une copie chinoise, mais probablement l'une des meilleures options pour un prix raisonnable. iFlight XL5 V5.1 (65€), c'est la frame qu'on retrouve dans l'un des meilleurs BNF actuels : le Nazgul5 v2. TalystMachine 234 (42€), une copie du BangGOD 5", frame très rigide et solide, idéale pour un quad casse-cou ou pour débuter. Elle est par contre assez lourde (comme une SourceOne v3) et pas des plus simple à monter. FC (contrôleur de vol) et ESCs (modules de contrôle des moteurs) Je les mets ensemble : pour un premier build, une stack est l'option la plus simple à mettre en oeuvre et souvent la moins chère. Proposition : Mamba F405 MKII & ESCs 40A (96€) (possibilité de flasher les ESCs avec firmware BlueJay pour bénéficier du RPM filter sous BF4.3). J'ai du mal à recommander Diatone ces temps-ci sur les nouveautés haut de gamme, mais cette stack a fait ses preuves. Alternatives : D'autres options à base de F4 et BLHeli_S sont très bien aussi (cf. les marques listées en dessous). Skystars (F4 + KO45 à 75€) semble être une bonne option : prix similaire aux Mamba de Diatone, si ce n'est moins cher, plus d'UARTs, de l'USB-C, un baromètre, un meilleur gyro... Vous pouvez opter pour des stacks à base de F7 et d'ESCs BLHeli32 si le budget le permet (Foxeer, Hobbywing, Rush, Speedybee, T-Motor...), mais il faudra compter entre 100 et 140€, c'est la raison pour laquelle, ces options ont été écartées de ce build "milieu de gamme". Quand cela est possible, alimentez le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre. Moteurs Ici, du 2306 et du 2207, les standards les plus répandus. Les 2306 sont réputés pour avoir un peu plus de réactivité en bas des gaz, les 2207 sont plus explosifs en fin de gaz, à chacun sa préférence. Proposition : 2306 : T-Motor Velox V2 2306 1950 KV (4 x 14.90€) 2207 : T-Motor Velox V2 2207 1950 KV (4 x 14.90€) (merci @C4rv3) Alternatives : Emax ECO II Series 2306 6S (1700 et 1900 kv) (4 x 18.90€) Emax ECO II Series 2207 6S (1700 et 1900 kv) (4 x 18.90€) Caméra FPV Proposition : Foxeer Razer Mini (21.90€), c'est vraiment parmi ce qui se fait de moins cher avec une qualité correcte. Si vous pouvez vous permettre d'ajouter 15€ pour avoir mieux, c'est le moment 😉 Alternatives : Foxeer Razer Micro (24.50€) pour les frames qui ne supportent pas de taille > micro Caddx Ratel2 Micro (34.15€) ou Mini (36.90€), un peu plus haut de gamme Jusqu'à 40€, vous trouverez aussi des Foxeer Predator/Falkor/Toothless/, Runcam Racer/Phoenix, le tout aux formats Mini, Micro et/ou Nano Toujours penser à vérifier que le format de la caméra s'adapte bien à la frame choisie (et éventuellement prendre un adaptateur s'il n'est pas fourni). Si vous cherchez d'autres idées, n'hésitez pas à visionner les Battle Cam. VTX (émetteur vidéo) Proposition : Eachine TX805 5.8G 40CH 25/200/600/800mW SA/Pitmode (20€) Alternatives : En 30x30 (et DVR) : AKK Infinite DVR (30€) 20x20 et 25.5*25.5 (whoop) : Eachine Nano V3 (20€) SpeedyBee - TX800 (33€) RushTank II (39.90€), on commence à monter sur du haut de gamme ImmersionRC Tramp HV International (30€), haut de gamme aussi, sans tomber dans les prix des TBS Unify les plus onéreux TBS Unify Pro 5G8 HV - Race 2 (35.90€), il monte à 400 mW max. Pour aller plus haut, il faudra compter dans les 50€. Antenne VTX Proposition : Foxeer 5.8G Lollipop 3 (11 €/unité) Faites bien attention au connecteur de votre VTX : MMCX, µ.FL, pigtail ou non, SMA/RP-SMA. Ainsi qu'à la polarisation des antennes de vos lunettes ou masque : tout doit être soit en RHCP, soit en LHCP. Les antennes "bâton" non polarisées sont moins efficaces mais fonctionneront de manière identiques avec des antennes RHCP ou LHCP en face. RX (récepteur radio) L'une des "nouveautés" de l'année 2021/2022, c'est la montée en puissance d'Express LRS : pas cher, performant, Open Source, difficile de recommander autre chose pour un premier build à prix raisonnable (et même en haut de gamme). On recommandera du 2.4Ghz pour profiter des packet rates les plus élevés. Proposition : Si radio ou module ELRS : HappyModel 2.4G ELRS EP1 (16.90€), BetaFPV Nano RX 2.4G (19.90€), AxisFlying Thor ELRS (19.90€) Si radio FrSky : R-XSR (29€) Si radio FrSky ACCESS : Archer M+ (29€) Si radio FlySky : Flysky FS-A8S FS (14€) Alternatives : FrSky : XM+ (20€) FrSky ACCESS : Archer RS (30€), version diversity, meilleure portée, plus fiable FlySky : Fli14+14CH (24€) Mid/Long range Crossfire (si radio compatible) : TBS Crossfire Nano RX (30€) Mid range/ faible latence (si radio compatible) : TBS Tracer Nano RX (35€) Mid/Long range R9 (si radio compatible) : FrSky R9MM OTA (29€) Props (hélices) Proposition : HqProp Ethix S4 (3€), HqProp Ethix P3 (3€) (attention, 5.1") Alternatives : HqProp Ethix S3 (3€) HqProp Ethix S5 (3€) orientée cinématique HqProp Ethix P3.5 (3€) HqProp V2S (3€) T-Motor T5143S (3€) (attention, 5.1") T-Motor T5146 (3€) (attention, 5.1") Azure Power 4838 Johnny Freestyle (3€) Azure Power Vanover (3€) (attention, 5.1") T-Motor BlackBird T4943 (3€) Gemfan F4S (3€) (attention, 5.1") Lipos Proposition : CNHL Série noire 1300mah 22.2V 6S 100C (26.90€) Alternatives : Ovonic 6S 1300Mah 100C (25.72€) Secondaire et/ou optionnel : Buzzer : standard, ou autonome (ViFly Finder 2, ViFly Beacon...) Condensateur : low ESR 1000µF (35V minimum, 50V si possible) Spike absorber : FetTec Spike Absorber, RushFPV Blade Power Filter Board Lite Sangles lipos Leds/racewire Gaine thermo, rislans Fils électrique silicone : 14 AWG pour la pigtail XT-60, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux (merci @Motard Geek). Patins d'atterrissage en mousse (ou pads spécifiques/prints TPU) Spare : bras, moteur, lentilles caméra, hélices, antennes VTX... Cet article date un peu, mais est toujours intéressant : Concevoir son drone : du choix des composants au premier vol. Enfin, pour régler votre quad aux petits oignons et en profiter au mieux, n'hésitez pas à suivre ce Guide de Tuning pour Betaflight 4.3, ou le tuto en vidéo : Tuning BetaFlight 4.3 Part 1 : régler FACILEMENT un drone (PID et FILTRES) avec les SLIDERS. En cas de premier build, voici qques grandes lignes à suivre pour éviter les mauvaises surprises (et surtout, aucun test avec les hélices !) : Et un tuto de build complet : Historique modifs : 21/02/2020 : Ajout frame Amax Freestyle et moteurs T-Motor Velox 02/03/2020 : Précision concernant l'alimentation des Air Unit et Caddx Vista 08/03/2020 : Ajout frame Umbrella, moteurs Xing-E validés 😉 13/04/2020 : Ajout conseils méthodologie de build 06/09/2020 : Ajout Apex chinois, T-Motor Velox 2306 1950Kv 27/10/2020 : Ajout TalysMachine, Emax Eco II, nouvelles hélices 01/04/2021 : 2021 Update, avec quelques conseils en plus. Ajout : moteurs Emax Eco V2 et Velox V2, RX ACCESS (Archer M/RS) et Tracer, caméra Caddx Ratel2, VTX Eachine Nano V3, hélices Azure Power Vanover 06/04/2021 : Ajout iFlight XL5 V4 03/02/2022 : Suppression de nombreux composants obsolètes/indispos, mise à jour des prix, changement de certaines recommandations (châssis, RX...), ajout de ELRS, ajouts de remarques/conseils, mise à jour image, (mes) recommandations préférées en vert, précision HD Fat Shark etc. 08/10/2022 : Mise à jour des prix, ajout du tuto build en vidéo, lien vers tuto vidéo tuning simple, WalkSnail pour la partie HD, TBS Source One V5, Stack Skystars, Hélices Ethix P3.5, Hélices Gemfan F4S, Spike Absorber, lien ViFly Beacon. Suppression AKK FX3 (discontinued)
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  5. Pas de soucis... après, je découvre votre univers, ça aurait pu être une boulette... je ne suis pas à une près !!! 😁
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  6. Je suis avec l’antenne d’origine sur le M6. J’ai jamais rien vu sur le changement d’antenne. Par contre côté récepteur, j’avais vu une différence avec le patch lineaire menace RC
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  7. Hey mais la piece pour les antennes est royal!!!!!!!!!
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  8. Merci pour votre aide, mon VTX fonctionne enfin. 👌
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  9. Il faut effectivement, comme tu as une FC F4, souder un fil sur le pad S.Port uninverted de ton RX, après avoir flashé ce dernier en FPORT... par contre, il te faut savoir quelle version a la RF de ta radio ? Tu peux être en ACCST ou ACCESS, V1.x ou 2.x, FCC ou LBT ! il faut aussi changer quelques paramètres sous BF set serialrx_halfduplex=ON save
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  10. Salut Opensky ! Merci a toi pour ton aide, j'ai trouver du coup tous les renseignement que je cherchais sur le site officiel. j'appréhendais devoir programmer la fc de zéro mais au final rien de compliquer Encore merci
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  11. Hello, j'ai pu faire un peu le foufou aujourd'hui sur mon terrain favoris histoire de bien pousser mon 6" (Rival HD) sur ses derniers retranchements (en full gaz notamment) et zéro souci avec le motor output limit sur 81 (j'ai l'impression d'être beaucoup plus serein qu'avant, donc merci pour l'astuce 🙂), à suivre! Sinon si cela peut intéresser quelques personnes, je vous envoies mon preset sous Betaflight 4.2.X qui marche du tonnerre sous mes deux 6" freestyle (avec les Ethix K2 props du coup) 👍 : (a appliquer coté réglages ESC pour BLHeli32 : PWM 48khz, 23 motor timing, demag high, rampup power 30%) (coté BF : DShot600 - 8K/8K + RPM filter) Pour ceux qui aiment bien, voici ce que le preset donne (sur les step responses) sur mes deux 6" (Rival HD + AK47) : Enjoy 😉
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  12. Si tu regardes le post que je t’ai donné, tu n’es pas le premier!! t’inquiète le but du forum, c’est donner des “directions” et avec un peu de chance, la réponse... Y’a un truc TRÈS efficient, des questions bien posées, donne à coup sûr une bonne réponse !
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  13. J'ai des XING et j'en suis satisfait même s'ils sont plus gros et consomment plus du coup. Les Velox ont très bonne presse aussi... Et sont dispo en 1950KV 🤔 Je vole en S4 perso et j'ai bien aimé les Nepal de chez DAL. Ils ont sorti récemment des DAL Freestyle testées par @AeroSoap la semaine dernière et ça lui avait bien plu 🙂
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  14. C'est sûr que si tu nous donne pas les bonnes infos .. Sans le Data tu ne peux pas avoir de tables VTX. Faut souder ! Ton VTX Puis tu suis ce tuto pour mettre la bonne table :
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  15. Salut, j'ai fait le boulet à deux reprises en très peu de temps (pourtant j'essais de faire gaffe) : Sur une FC (en stack avec un ESC 4 en 1), j'ai souder un truc sur l'arrivé "Bat +" (un trou minuscule et mal placé, comme il est aussi vehiculé à la FC par le cable de stack). Je n'ai pas vu que ma soudure bavait un tout petit peut sur le port à coté (un GND). Branchement Lipo => FC en blackout ... (même après avoir virer le cour-circuit) Et cette semaine, mon chargeur y est passé (un charsoon antimatter 10a 250w) : Je branche une belle lipo dessus (1300Mah 120C). Sa ne marche pas... Je me rends compte que ce n'est pas les bonnes prises banane sur le chargeur (j'ai un jeu avec un xt30 et un autre avec un XT60), je débranche les bananes de l'XT30 pour mettre celle de l'XT60 (avec la lipo tjs connectée), banane "-" branchée, j'ai fait un truc improbable en branchant la banane du "+" : j'ai effleuré une prise de charge... Un des pin est devenu instantanément noir avec l'arc electrique, et un belle erreur "erreur prise d'équilibrage" sur le chargeur. Pour ces deux aventures, il y a un "happy end" : a chaque fois c'est la piste du circuit imprimé qui a cramé à proximité très proche du court circuit (invisible à l'oeil nu), et le court-circuit n'a pas endommagé les composants. Pour mes deux problèmes j'ai pu réparer en faisant un "pont" avec un cable. Du connecteur jusqu’à un des endroits qu'il dessert...
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  16. Merci pour ce complément de présentation. Tu aurais pu ouvrir un sujet à propos de tes hélices. Ici, casi pas de vues... Mais il n'y a pas "mort d' homme" 😉 Astucieux de placer des rondelles pour compenser (Un classique) Mais... NON ! Tes hélices doivent toucher la base de la chape (Cloche ) du moteur ! Tu es certainement confronté à un un ajustage un peu fort. Mais l'avantage que le metal l'emporte toujours sur le plastique ( Purement mécanique). Retire donc ces rondelles ! Et avec l'écrou nylstop de fixation, En serrant, tu iras chercher la butée même si c'est un peu étrange de "forcer" . Rassure toi, tu n'es pas le premier à rencontrer ce "probleme" mineur et c'est toujours délicats c'est vrai, de vouloir forcer à ce niveau. C'est la seule solution 😉
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  17. Hello, prends la 6S. La tension d’entrée sur ce chargeur l’accepte. Tu règles bien la tension et les mA en sortie et c’est bon.
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  18. Ca y est, mon drone est terminé. J'ai fait les premiers réglages de base. Radio bindée et masque fonctionnel. Je viens de me faire un peu plus de 6h de simulateur sous LiftOff. Pas évident au début, mais ça commence à rentrer gentiment. Je vais quand même en faire encore quelques heures de plus histoire d'assurer ... Ah et j'ai eu un truc bizarre au moment de mettre mes hélices sur mes moteurs : l'un d'entre eux avait l'axe qui ressortait un peu plus que les trois autres : du coup mon hélice n'était pas serrée à fond et ne pouvait pas être entrainée par le moteur. J'ai donc mis deux petites rondelles pour faire l'appoint (et j'ai aussi fait de même sur les trois autres moteurs histoire d'équilibrer l'ensemble : je ne sais pas si j'ai bien fait ...) On verra ce que ça donne ! En tous cas, c'est top de voir son drone achevé 🥰
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  19. Bon allez, @Joelamoulel'a demandé, je l'ai fait 😄 Un support regroupant l'antenne caddx ( ou 4mm de diametre), une immortal T et un GPS BN220 (ou de taille équivalente). Antenne_GPS_immortal_T.stl
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  20. La vérité sort de la bouches des enfants... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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  21. Pour le coup, lui, avec son mode 3, c'est un vrai marsien.
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  22. bonsoir j ai pris chez studiosport les hélices et batteries et moteur chez drone fpv racer en Chronopost 24h. livraison le lendemain. je viens de finir mon montage et paramétrage sur Emuflight. premier vole il y a une heure, impeccable sauf qu il tire un peu a gauche je mettrais une photo du racer plus tard merci pour vos conseils, très sympas votre site
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  23. J’ai vu le même problème y’a pas 10 jours...(essaye une recherche sur le forum ˋlinuxˋ) UDEV Ceci est dû au fait que votre user n'a pas les bons droits sur ce périphérique. La solution est ici: https://www.ciscomadesimple.be/2013/08/28/acces-refuse-a-devttyusb0-sous-linux-mint-ubuntu/ en résumé, les commandes à saisir dans votre terminal: sudo touch /etc/udev/rules.d/usbserial.rules --> on crée un nouveau fichier de règles sudo gedit /etc/udev/rules.d/usbserial.rules --> on va ajouter la règle une fois le fichier ouvert, saisir sur ligne 1: KERNEL=="ttyUSB0", GROUP="dialout", MODE="0666" enregistrez le fichier sudo udevadm control --reload-rules --> recharger les règles du service udev Maintenant, plus de soucis pour accéder à l'interface de Betaflight.
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  25. Rien de tres grave…. tu rachetes une antenne pour R XSR. Et dans l'etat actuel cela ne t'empeche pas de voler car tu as toujours une antenne https://www.drone-fpv-racer.com/frsky-antenne-de-remplacement-pour-xsr-1837.html
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  26. Comme je commande la plupart de mes pièces chez Studiosport, je leur ai envoyé le drone pour voir si ils arrivent à solutionner le problème. Je suis tout à fait d'accord avec Critof, c'est bien mieux d'assurer par soi-même mais malgré de nouvelles tentatives infructueuses, je suis dans l'impasse avec ce drone.
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