Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] DJI Digital FPV System, FPV HD


Laurenzo17

Messages recommandés

Salut,

Je compte faire des tests de réception de mes lunettes en changeant les antennes (avec celles de mon setup analogique, patch, pagoda). Je m'intéresse à la latence et on y a accès dans les fichiers "srt" qui sont créés avec les fichiers vidéo dji (avec d'autres paramètres comme le voltage). Jusque là ça va sauf qu'ils sont bizarrement formaté et que c'est pas évident ni à lire comme ça ni à extraire dans excel. D'autant plus que chaque mesure n'est pas faite à intervalle régulier donc impossible tel quel de comparer avec le timing d'une vidéo. Je voulais changer les antennes et m'éloigner pour voir l'effet sur la latence.

J'ai programmé un petit script en python qui le fait à ma place sur tous les fichiers d'un répertoire. Cela produit directement des diagrammes synchronisés avec le flightTime des vidéos.

D'abord une série de graphite de la latence au cours du temps pour chaque lipo

image.png.3f61fb78c588bffd0b4a77ca380c87cf.pngimage.png

Puis un résumé de la cession complète avec une couleur par lipo

image.png.a47ed3e977f067725ee8b48041caf95f.pngimage.png.6e04c36b191e9cc58a0559f0c41d6149.png

On voit bien les gros pic liés aux crashs (sur le dos dans la gadou toussa🙂)

J'étais en mode Focus OFF, demain je passe à Focus ON puis avec d'autres antennes pour tester.

Si quelqu'un est intéressé par le programme, pas besoin de savoir coder, il suffit de le mettre dans le répertoire des vidéos et de l’exécuter tel quel. (il est pas optimisé du tout car je débute et surtout je suis feignant)

# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Fri Oct 22 23:30:29 2021
@author: barzouga
"""
print(__doc__)
import pandas as pd
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
import glob
print("extraction des données")
plt.style.use('dark_background')
Latencetout=[]
flightTimetout=[]
moyennetout=[]
n=0
moyenne=0
mini=0
maxi=0
moyennefinale=0
for filename in glob.glob('*.srt'):
    with open(filename,"r") as fi:
        tout2 = []
        n=n+1
        for ln in fi:
            if ln.startswith("signal"):
                tout2.append(ln[1:])
                data = pd.Series(data=tout2)
                data = pd.DataFrame(data.str.split(' ',20).tolist())
                Latence1 = pd.DataFrame(data[7].str.split(':',1).tolist())
                LatenceFin = pd.DataFrame(Latence1[1].str.split('m',1).tolist())
                flightTime = pd.DataFrame(data[2].str.split(':',1).tolist())
                flightTime[1] = flightTime[1].astype(float)
                LatenceFin[0] = LatenceFin[0].astype(float)
                tps = np.linspace(0, len(LatenceFin), len(LatenceFin))
                moyenne=np.round(LatenceFin[0].mean(), 1)
                mini=min(LatenceFin[0])
                maxi=max(LatenceFin[0])
        Latencetout.append(LatenceFin[0])
        flightTimetout.append(flightTime[1])
        moyennetout.append(moyenne)
    plt.bar(flightTime[1],LatenceFin[0], width=1)
    plt.title(f"Lipo n°{n} moyenne = {moyenne} ms, min = {mini} ms, max = {maxi} ms")
    plt.xlabel('flightTime (s)')
    plt.ylabel('Latence (ms)')
    plt.show()

for i in range (1, n, 1):
    plt.bar(flightTimetout[i], Latencetout[i], width=1)
plt.xlabel('flightTime (s)')
plt.ylabel('Latence (ms)')
moyennefinale=np.round(moyennetout[0].mean(),1) 
plt.title(f"Toute la session, latence moyenne à {moyennefinale} ms")
plt.show()

for i in range (1, n, 1):
    plt.bar(flightTimetout[i], Latencetout[i], width=1)
plt.xlabel('flightTime (s)')
plt.ylabel('Latence (ms)')
moyennefinale=np.round(moyennetout[0].mean(),1) 
plt.title(f"Toute la session, latence moyenne à {moyennefinale} ms")
plt.ylim(0,50)
plt.show()
print("fin de l'extraction des données")
Modifié (le) par barzouga
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, c'est peut-être super simple avec la bibliothèque opencv.

Je peux incruster par dessus la vidéo un compteur type compte-tour coloré avec une aiguille plutôt qu'une valeur numérique.

Je vais voir si je trouve une bibliothèque d'images de compte-tour🤨

Salut,

Aujourd'hui, petite session à changer la configuration du masque pour voir ce qu'il mesure et enregistre ensuite avec les vidéos dans les fichiers srt. J'ai joué à modifier la puissance à 25 et 700mW, les modes high quality et low latency, focus ON ou OFF et pour finir le bitrate à 25 ou 50 Mbps. Sur ce dernier paramètre je suis sceptique car réglé à 50 ça enregistre 25 dans le srt (mais on voit une différence).

Plutôt que de représenter la latence en fonction du temps (figures précédentes) je représente ici sa distribution autour de sa moyenne pour la même lipo (et même réglage). J'ai changé mes réglages à chaque lipo, il faudrait donc enregistrer plus de session pour vraiment être certain d'observer des différences.

image.png.d6119c956cad7d51052b8494ca0f104e.png

Sans surprise on voit qu'en mode high quality la latence est à 40ms quelle que soit les autres paramètres. Avec le bitrate à 50Mbps cela semble s'améliorer (courbe verte). En Low Latency, les différences sont très faibles pas d'effet des autres réglages.

Je n'ai pas pu trop m'éloigner il y avait plein de monde.  Je tenterai une autre fois, la puissance aura peut-être un effet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la qualité de la liaison vidéo en bando 😍

 

J'ai fait une LiPo avec le FireFly Nano et bien que le kwad soit super fun à voler, les HDO2 et la liaison analogique c'est juste plus possible pour moi, surtout dans un environnement comme ça ! Et en plus on a réussi à voler à 3 (max de canaux en 50mbits) en même temps sans aucun problème 💪

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vole super bien ton Wingsuit… Plutot sympa le spot.. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 at 21:37, nochamo a dit :

quelques caddxvista avec cam originales dispo sur le site de caddx!!!

fonceeeeezzzzzz!!

Le 06/10/2021 at 22:07, nochamo a dit :

a priori, d’apres JB, c’est du stock de bnf non écoulé (si j’ai bien compris), donc ca doit pas etre un stock de ouf...... ca ne va pas durer......

Piqure de rappel pour le bien être de votre CB. C'est tjrs en stock. Sait on jamais... 😁

https://caddxfpv.com/collections/caddxfpv-hd-digital-camera/products/dji-fpv-camera

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nochamo a dit :

la nouvelle question, ca va etre : est ce qu’on fait du stock pour ne pas se faire couilloner ?

Trop tard, j'ai tout acheté, fallait pas hésiter 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jerome a dit :

Trop tard, j'ai tout acheté, fallait pas hésiter 🤣

j’t’ai vu, tu as fait ton achat il y a 57min! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nochamo a dit :

j’t’ai vu, tu as fait ton achat il y a 57min! 🤣

En vrai j'ai pas encore craqué, je l'ai vu passer aussi, mais c'est pas moi 🤣
image.png.677152fbc65bc028b11eac192f72babc.png

@Feisar peut-être ? 😉 

il y a 6 minutes, magiknono a dit :

La dji fait pas 4/3 ?

Si, seules la DJI originale et les Nebula Pro 🙂 (et aussi la "DJI" en Micro vendue avec les Air Unit récents, que je n'ai jamais trouvée vendue seule malheureusement).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spid99 a dit :

Quels sont les avantages / inconvénients entre les deux (avec le même câble) puisque le même prix ?

image.png.f52be18546af6eb1bb2196dc54c48a27.png

la nebula pro est plus courte, et un chouilla plus compact (couleur un chouilla plus desaturée aussi).

sur un build compact, la nebula est plus adaptée (plus de place pour le condo, sur les build avec pingtail a l’avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :
Il y a 2 heures, nochamo a dit :

j’t’ai vu, tu as fait ton achat il y a 57min! 🤣

En vrai j'ai pas encore craqué, je l'ai vu passer aussi, mais c'est pas moi 🤣
image.png.677152fbc65bc028b11eac192f72babc.png

@Feisar peut-être ? 😉 

Loupé, ça doit être le troisième Jérôme du forum du coup 😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la foule,

Le minot a pété la lentille de la caméra dji, nouvellement installée sur mon Missile... J'ai reçu la nouvelle et j'ai voulu la changer mais j'arrive pas à la dévisser... à la main. Avant de passer aux gros moyens (dents, pinces, et autres trucs) et de péter la caméra en faisant le bourrin... Je me suis dit que j'allais poser la question; Comment se démonte une lentille de caméra dji? Je vous entends vous foutre de moi mais j'ai déjà cassé beaucoup trop de matos car je ne posais pas la question... que je préfère avoir l'air con que cassé une cam.

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Endernocide a dit :

Salut la foule,

Le minot a pété la lentille de la caméra dji, nouvellement installée sur mon Missile... J'ai reçu la nouvelle et j'ai voulu la changer mais j'arrive pas à la dévisser... à la main. Avant de passer aux gros moyens (dents, pinces, et autres trucs) et de péter la caméra en faisant le bourrin... Je me suis dit que j'allais poser la question; Comment se démonte une lentille de caméra dji? Je vous entends vous foutre de moi mais j'ai déjà cassé beaucoup trop de matos car je ne posais pas la question... que je préfère avoir l'air con que cassé une cam.

En vous remerciant par avance.

j’crois m’etre posé la question, et il me semble que j’avais trouvé des tuto : chauffe + pince.... mais j’ai jamais fait.....

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chauffer le corps de la lentille et avec une pince dévisser. La lentille est bloquée avec je ne sais quelle colle. Quand tu mettras la nouvelle, il te faudra regler l’optique pour ne pas avoir de flou et bloquer la lentille. Perso j’ai fait avec un mastic silicone type rtv3145. L’avantage c’est que ca tiens super bien et c’est facilement démontable car pelable . 

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dujack , @nochamo . Merci encore une fois de me  répondre. Je fais ça demain.

Merci

@Dujack  , @nochamo. Salut les gars!!

Merci!!! Ça a marché comme sur des roulettes!!! Comme colle j'ai mis du truc bleu pour que les vis ne se dévissent pas... Dans la vidéo, il parle du rouge... MERCI!!! Encore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Endernocide a dit :

@Dujack , @nochamo . Merci encore une fois de me  répondre. Je fais ça demain.

Merci

@Dujack  , @nochamo. Salut les gars!!

Merci!!! Ça a marché comme sur des roulettes!!! Comme colle j'ai mis du truc bleu pour que les vis ne se dévissent pas... Dans la vidéo, il parle du rouge... MERCI!!! Encore!!!!

Avec plaisir, content que cela se soit bien passé. La loctite bleu fera très bien l'affaire. La rose est vraiment trop faible et la verte surtout pas, c'est ensuite indémontable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu cette vidéo ?



Qu'en pensez vous ?
Moi je vois que le système dji est un peu plus lent niveau latence mais la différence avec HDzero n'est pas très éloigné.


Par ailleurs je m'interroge sur cette caméra :
https://www.foxeer.com/foxeer-apollo-digital-720p-60fps-3ms-low-latency-fpv-camera-g-375
Je me demande ce qu'on doit comprendre avec les 3ms de latence par rapport aux autres caméras dji...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la latence me dérangeait en DJI je me serais peut-être posé la question pour le système FarShark mais... Non 😁

A mon avis la Foxeer Apollo ne fera pas de miracle sur la latence. C'est sûrement la latence capteur vers sortie vidéo qui s'additionne ensuite à celle de la transmission 🤔

On devrait en recevoir une d'ici peu, on verra ce que ça donne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La latence dji ne me pose pas problème et pourtant je vole à 75% en race. Mais c'est un argument très utilisé par les détracteurs dji et vu que foxeer communique sur ce point, je m'interrogeait. Après, il faut reconnaître que HDzero a bien progressé avec les dernières caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble le plus déranger certains racers avec le système DJI ce n'est pas tant sa latence, mais surtout le fait qu'elle soit variable. SB ne fait pas retransmission de paquets ce qui lui évite ce "désagrément".

Perso je vole même toujours en HQ, pas Low Latency parce que ça de me dérange pas et même si je ne fais pas de race, il m'arrive de faire des dives très serrés. Pour vraiment être gêné, je pense que ça doit être à très haut niveau en race, où les gars anticipent tout tellement qu'ils ont besoin de qque chose d'ultra consistant.

Beaucoup disent ne pas aimer ou être gênés, mais je pense que c'est juste le temps de s'habituer, la transition analogique/DJI nécessite un peu de temps pour prendre ses marques.

Modifié (le) par Jerome
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...